30’ pour découvrir les nouvelles organisations de cabinet


L’une des richesses de l’ANECS et du CJEC est l’échange permanent entre leurs membres autour des problématiques qui les concernent en tout premier lieu ; pour les ANECSiens : l’optimisation du stage, l’obtention du DEC et les perspectives de l’après diplôme, et pour les CJECiens : le choix de l’exercice, l’installation sous toutes ses formes – création ex nihilo, rachat ou association – et le développement.

Depuis quelques temps, ces échanges se portent sur l’organisation du jeune cabinet. En effet, l’exercice de la profession évolue et les besoins des cabinets en conséquence. Autrefois, ils se structuraient autour de l’outil de production afin d’assurer le bilan, la liasse fiscale et les paies du client.

Aujourd’hui, on en vient de plus en plus à penser que le client, informé, connecté et ayant des demandes précises en matière de pilotage de son entreprise, peut être placé au centre du cabinet. Il devient alors incontournable de travailler et formaliser la valeur ajoutée des missions de l’expert-comptable.

Cette évolution de l’exercice de la profession oblige les jeunes confrères qui s’installent à définir une véritable stratégie numérique en prenant en compte l’attente du client dans l’organisation du cabinet. C’est ainsi que l’on va maintenant se décentrer de la seule production comptable. Ce nouveau paradigme détermine le choix des outils et la nouvelle organisation du cabinet.

Les Estivales étant un condensé des réponses que l’ANECS et le CJEC apportent aux questionnements des jeunes professionnels, nous nous devions d’y mettre en avant ces échanges nombreux. C’est ainsi que nous avons structuré des espaces “Mon cabinet” regroupant les acteurs actuels de ces nouvelles organisations.

Au cœur de ces espaces et lors des temps de pause, des exemples d’organisation de cabinet vous seront présentés par de jeunes confrères et consœurs. Quoi de mieux que les retours d’expérience de jeunes professionnels et de nos partenaires pour vous montrer les possibilités qui s’offrent à vous : Comment éviter le parcours du combattant pour le choix de vos logiciels ? Faut-il s’attacher à la stratégie de captation des flux pour les transcrire en indicateurs de pilotage pour le client ? Quelles solutions en fonction de quel besoin ?

De jeunes experts-comptables vous présenteront, en mode TEDx, c’est-à-dire en 5’ chrono, leur organisation autour d’outils numériques au service des attentes et besoins du client : le tout-en-un, les solutions adaptées, l’optimisation des interconnexions.  

Au Club comme à l’ANECS, nous sommes persuadés que de la réflexion collective naissent les meilleures solutions personnelles. Et c’est cette conviction qui nous a poussés à vous proposer ces Esti’Talks tout au long des Estivales afin que chacun puisse y puiser des sources d’inspiration pour lui-même.

Ne manquez pas ces rendez-vous. Nous vous attendons nombreux !

Ils participent aux Esti’Talks :


BEFFROI DE MONTROUGE

Avenue de la République, 92120 MONTROUGE

Vous êtes congressiste ?

Vous avez des questions sur votre participation aux Estivales, n’hésitez pas à nous joindre par mail :
inscription@lesestivales2021.org

Vous êtes une société ?

Vous souhaitez participer aux Estivales en qualité d’exposant, pour toutes questions, n’hésitez pas à nous joindre par mail :
france.breymand@anecs-cjec.org