Cap vers le DEC : Réussir ses épreuves écrites


Les épreuves écrites constituent une étape incontournable dans l’obtention du DEC. N’oublions pas qu’elles représentent la moitié du diplôme en termes de coefficients !

L’objectif de cet atelier est précisément de revenir sur ces deux épreuves en les envisageant successivement. Pour chacune d’elles, nous dévoilerons leurs caractéristiques, les enseignements à retirer des précédentes sessions d’examens, mais aussi les retours et astuces des candidats les ayant validées. A travers cet atelier nous répondrons aux questions les plus fréquemment posées par les candidats, pour dissiper vos inquiétudes liées au contenu de ces épreuves, à leur déroulement, à leur évaluation ou encore à la manière de s’y préparer.

L’épreuve de déontologie et de réglementation professionnelle

Considérée comme accessible et dotée d’un petit coefficient, cette épreuve fait souvent les frais d’une faible préparation. Or, la négliger est une erreur stratégique ! Alors comment peut-on s’armer pour s’y préparer efficacement ? Pourquoi a-t-on institué une épreuve entièrement dédiée à la déontologie et à la réglementation professionnelle ? Quels sont les objectifs poursuivis ? Quelle est la nature de l’épreuve et comment est conçu le sujet ? Comment gérer son temps le jour J ?

L’épreuve de révision légale et contractuelle

Pour cette épreuve, l’approche sera identique avec des questionnements spécifiques. Réputée plus difficile, cette épreuve redoutable et redoutée demande une préparation et un entrainement adaptés.

Comment aborder le sujet que l’on reçoit entre les mains ? De quelle manière traiter le sujet ? Quels sont les pièges à déjouer le jour de l’épreuve ? Quels défauts peut-on éviter dans la rédaction de la copie ? Quelle documentation choisir ? Comment s’entraîner à l’épreuve de révision ?

Telles sont les interrogations auxquelles nous tenterons de répondre lors de cet atelier, en laissant le plus possible part à l’échange et aux questions !

Intervenants :

Martial CHADEFAUX, Président du jury du Diplôme d’expertise comptable, Professeur à l’Université de Bourgogne, Responsable Master CCA Dijon,
Mathilde ARMANI, expert-comptable mémorialiste, ex-responsable des prépa DEC de l’ANECS Midi-Pyrénées


BEFFROI DE MONTROUGE

Avenue de la République, 92120 MONTROUGE

Vous êtes congressiste ?

Vous avez des questions sur votre participation aux Estivales, n’hésitez pas à nous joindre par mail :
inscription@lesestivales2021.org

Vous êtes une société ?

Vous souhaitez participer aux Estivales en qualité d’exposant, pour toutes questions, n’hésitez pas à nous joindre par mail :
france.breymand@anecs-cjec.org