Esti’Quizz : Questions aux syndicats


Notre place au cœur de l’économie : un devoir plus qu’un droit !

Jean-Luc FLABEAU, Président de la Fédération Nationale ECF

L’expert-comptable est le seul véritable expert de la TPE/PME. Il nous appartient de vous permettre, à vous jeunes professionnels, de vous imposer comme tel. C’est notre ambition pour l’avenir de la profession, dont vous serez les clés. L’expert-comptable doit analyser, critiquer et faire des propositions constructives pour chaque loi ayant un effet sur le tissu économique. Notre rôle est central et doit être reconnu à sa juste valeur. Notre attractivité en dépend, notre futur aussi.

Nous avons la passion de l’accompagnement de nos clients. Nous devons en être fiers et nous servir de leur confiance pour valoriser la profession auprès des pouvoirs publics. Au cœur de la crise, notre rôle a été décisif en tant que conseiller des chefs d’entreprise. Sans nous, quel aurait été le sort des mesures mises en place dans l’urgence et sans concertation ? Fonds de solidarité économique, activité partielle, télétravail n’ont été rendus opérationnels que par notre action déterminée et sans faille face à la complexité et à la volatilité des mesures qui se succédaient.

Notre proximité avec l’économie de terrain fera de nous des acteurs clés pour relancer l’économie notamment en accompagnant nos clients vers le numérique. Votre génération est la mieux équipée pour participer à ce mouvement. Nous savons que vous serez les fers de lance de la transformation digitale de vos clients et de la relance qui se profile.

Ce thème du numérique sera au cœur du programme du Congrès national ECF à Marseille les 20 et 21 septembre 2021. Il sera décliné autours de trois axes qui sont autant de force de l’expert-comptable : Humain, Ethique et Confiance. Nous vous y attendons nombreux pour célébrer la relance et construire l’avenir.

La crise sanitaire, économique et sociale a renforcé notre rôle indéniable de partenaire des entreprises

Christophe PRIEM, Président de l’IFEC

Nos cabinets vivent une profonde mutation à tous les niveaux : business, stratégie marketing, expérience client, communication, organisation du travail, cybersécurité… tout est à réinventer pour s’adapter au contexte actuel.

De nombreux défis s’ouvrent ainsi à la profession et supposent un changement de posture, une nouvelle ambition, accompagnée d’une stratégie adaptée.

L’évolution numérique n’est pas une fatalité ; elle est une formidable opportunité, à condition de donner les moyens à la profession de prendre son virage. Grâce à son enquête sur les éditeurs de logiciels auprès des consœurs et confrères, l’IFEC Mag propose une grille de lecture des solutions existantes sur le marché. Celle-ci a pour objectif d’aider la profession à mener une réflexion et positionner « l’outil » au service de la stratégie et non l’inverse. Nous ne voulons plus de « prêt-à-porter », mais du « sur-mesure » ! Devant l’enjeu de la digitalisation des cabinets, la profession a besoin d’être entendue !

Recruter, former, monter en compétences, fidéliser : autant d’enjeux sur lesquels nous devons nous positionner pour demeurer performants et agiles. Les jeunes sont notre avenir. L’IFEC s’associe à la CPME comme partenaires de l’opération #ObjectifJeunes avec leboncoin Emploi pour booster le recrutement dans les cabinets.

Poursuivons la valorisation d’une profession active, indispensable et engagée au service de l’intérêt général et de notre économie nationale. L’IFEC reste proche de vous et demeure attentif à vos préoccupations.


BEFFROI DE MONTROUGE

Avenue de la République, 92120 MONTROUGE

Vous êtes congressiste ?

Vous avez des questions sur votre participation aux Estivales, n’hésitez pas à nous joindre par mail :
inscription@lesestivales2021.org

Vous êtes une société ?

Vous souhaitez participer aux Estivales en qualité d’exposant, pour toutes questions, n’hésitez pas à nous joindre par mail :
france.breymand@anecs-cjec.org