Savoir prendre la parole en public ou l’art de captiver son auditoire


J – 15 : Les diapositives de la formation sont prêtes et je maîtrise le contenu de chaque point à développer.

J – 2 : La pression commence à monter, pourquoi ai-je accepté de réaliser cette présentation devant tellement de personnes alors que je ne suis même pas à l’aise à l’oral ?

Jour J : Les mains moites, j’enchaîne les allers-retours nerveux dans le couloir qui mène à la salle de conférence. Je me lance enfin, je prends la parole et je m’entends chercher mes mots, entrer dans des détails superflus et oublier les points les plus importants. Les joues rougies et le regard bas, je subis ce moment.

J + 1 : Déçu de ma prestation, je n’ai pas su maîtriser la situation, je me suis perdu dans mes explications et j’ai fait mauvaise impression à mon auditoire.

Vous vous reconnaissez à la lecture de ce déroulé et n’en gardez pas un très bon souvenir ? Pourtant, qu’il s’agisse d’une réunion interne, d’un rendez-vous clients ou encore de la soutenance du mémoire, nous sommes de plus en plus souvent amenés à prendre la parole devant un groupe. Captiver l’attention de son auditoire, être convainquant, ne pas perdre ses moyens, cela s’apprend.

Durant cet atelier, nous allons vous donner des outils simples d’application pour préparer vos interventions et les présenter de la meilleure façon possible. Le premier thème abordé sera celui de la gestion du stress. La maîtrise de la pression évite de perdre nos moyens dans une situation inconfortable et d’avoir les idées claires. Le deuxième sujet sera celui de l’importance d’adopter une posture assurée. Le para-verbal et le non-verbal sont des composantes à travailler pour présenter une cohérence certaine dans sa prise de parole. Enfin, le dernier axe sera celui de la structure de votre discours. Il est impératif de répondre à des questions clés lors de la préparation du contenu afin que le message impacte le public.

Être équipé de cette boîte à outils vous permettra de ne plus appréhender l’épreuve d’une prise de parole. Vous saurez anticiper l’attente de vos interlocuteurs et répondre à leurs besoins. Vous arriverez même à apprécier l’adrénaline que vous procure une intervention et éprouver de la satisfaction à relever le défi.

Intervenants :





Emmanuel DUCLUZEAU, comédien et coach certifié
Natalia TCHOUMAK, expert-comptable stagiaire, membre du bureau exécutif de l’ANECS


BEFFROI DE MONTROUGE

Avenue de la République, 92120 MONTROUGE

Vous êtes congressiste ?

Vous avez des questions sur votre participation aux Estivales, n’hésitez pas à nous joindre par mail :
inscription@lesestivales2021.org

Vous êtes une société ?

Vous souhaitez participer aux Estivales en qualité d’exposant, pour toutes questions, n’hésitez pas à nous joindre par mail :
france.breymand@anecs-cjec.org